La journée internationale des droits des femmes - 8 mars 2022

Le contexte de guerre sensibilise actuellement à la manière particulièrement violente, brutale et sans pitié dans lequel l’exercice du pouvoir peut se traduire. Poutine incarne avec horreur un pouvoir aliénant qui viol, écrase et tue sans culpabilité aucune.


Le pouvoir n’est pas genré. Simplement, il a été, jusqu’alors, principalement remis dans les mains de hommes dans les sphères sociales, politiques et économiques.


Dans la plupart des pays du Monde y compris dans nombre de pays occidentaux, et européens, le pouvoir est principalement exercé par des hommes . En France, les postes à responsabilité sont occupés à hauteur de 11% par des femmes avec un écart de rémunération de 13% environ.


Aujourd’hui il est vital d’apprendre à exercer le pouvoir avec humanité et cœur.


Puissions-nous, Femmes du monde entier, offrir au monde l’exercice d’un pouvoir qui fait grandir, qui encourage, qui soutient dans les moments difficiles.

L’exercice d’un pouvoir qui fédère, qui construit, qui ordonne la paix.

L’exercice d’un pouvoir qui unit, qui sensibilise au pouvoir personnel de chacun.e d’entre nous.


Lorsque nous accédons au pouvoir, ne nous fourvoyons plus dans ces mêmes codes qui ont progressivement semé le chaos dans le monde. Ne rejouons pas les erreurs du passé.


L’état de l’Humanité et de notre planète témoigne d’un rapport au pouvoir manquant de sensibilité et de conscience des limites.


Mesdames, en cette journée internationale du droits des femmes, soyons solidaires, soyons bienveillantes, soyons unies.

Engageons-nous à ne plus jamais partir en guerre contre l’un.e d’entre nous, particulièrement lorsque nous avons le pouvoir de le faire.


Plus que jamais, entre nous, faisons vivre la Sororite, la Fraternité.

Choisissons la paix et incarnons-là autant que possible dans les actes du quotidien. Offrons cet exemple à nos enfants.


À mon sens, c’est cela faire preuve de responsabilité avec le pouvoir qui nous est confié au cours de notre existence.


58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout